Le projet éducatif du centre vise à offrir à tous les élèves un environnement éducatif stimulant et des conditions propices au développement des compétences qui assureront la réussite éducative sur le plan de l’instruction, de la socialisation et de la qualification. Il énonce, en lien avec la vision des principaux acteurs du milieu, les grandes orientations de l’école et les objectifs poursuivis.
Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement, les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes.
Élaboré avec en toile de fond le plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027 de la CSMB, le projet éducatif de chaque établissement est ancré dans la réalité qui lui est propre. Il reflète les caractéristiques et les besoins des élèves qui fréquentent l’établissement et répond aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en collaboration avec la communauté éducative qui gravite autour des élèves : le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement et les représentants de la communauté et du centre de services scolaire.
Le projet éducatif du CÉA Outremont sera implanté pour les trois prochaines années et découle des grands axes du PEVR du centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Le comité de pilotage, composé de membres du personnel et d’élèves, a élaboré ce projet éducatif en tenant compte de la réalité du centre.