Signalement – Intimidation et violence

Le CEA Outremont s’est doté d’un plan pour lutter contre l’intimidation et la violence, tel qu’il est prévu par la Loi sur l’instruction publique.  Vous trouverez le Bilan 2021-2022 du plan de lutte contre l’intimidation et la violence du CEA Outremont ICI. Ce plan vise à créer un milieu de vie favorisant l’apprentissage et la réussite, et ce, dans un climat sain et sécuritaire.

Il est important de dénoncer toute situation de violence et d’intimidation que vous vivez ou dont vous êtes témoin.

Définition de l’intimidation :
Tout comportements, paroles, actes ou gestes délibérés ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement dans un contexte d’inégalité de rapports de force entre les personnes concernées ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser (exclure).

Définition de la violence :
Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle exercée intentionnellement contre une personne ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens

Qu’entend-on par DÉNONCER?
• Dire non à une situation inacceptable
• Défendre un droit, une injustice
• Venir en aide à soi-même ou à une autre personne

Toute dénonciation est traitée de façon impartiale et dans le respect de la confidentialité.

Plusieurs options s’offrent à vous pour dénoncer une situation :

• Vous pouvez vous adresser directement à un membre du personnel enseignant ou tuteur, ou autre membre du personnel. Il vous guidera pour la bonne marche à suivre.
OU
• Vous pouvez laisser un message sur la boite vocale de Vicky Santerre, technicienne en éducation spécialisée, 514 855-4500 poste 7145 (local 213).
OU
• Vous pouvez écrire un message en remplissant le billet de signalement ci-dessous qui sera acheminé directement à notre technicienne en travail social. Une version papier de ce billet est également disponible à l’accueil du centre.

Personne-ressource

Technicienne en éducation spécialisée : Vicky Santerre, 514 855-4500 poste 7145 (local 213)

Si le règlement de la situation ne vous convient pas au sein du centre d’éducation des adultes, vous pouvez communiquer avec la responsable du traitement des plaintes, Mme Emmanuelle Page, 514-855-4500 poste 4647, ou en cliquant ici.

Parents

Les parents sont des collaborateurs précieux et il est important de faire équipe lorsque vient le temps d’agir pour prévenir et contrer l’intimidation et la violence. Le centre s’engage à informer les parents des situations de violence ou d’intimidation pour lesquelles les élèves (de moins de 18 ans et moins de 21 ans pour les personnes handicapées au sens de la loi) ont été impliqués, que ce soit à titre de victime, de témoin ou d’auteur.

Prendre note que si l’élève à plus de 18 ans, un formulaire de consentement doit être signé par ce dernier pour autoriser la direction à communiquer l’information au parent.